

Marché immobilier à l’arrêt et baisse des prix ?
Après plusieurs années de fortes hausses des prix et d’envolée du nombre de ventes immobilières, le confinement lié au Covid a mis le marché immobilier sur arrêt pendant quelques mois. Cela va porter un vrai coup au marché de l’immobilier sachant que les seuls mois de mars et d’avril concentrent généralement 20 % des promesses de vente signées annuellement, de nombreux acquéreurs souhaitant déménager durant l’été.
Pendant le confinement, un marché immobilier à l’arrêt
Le marché a été complètement grippé : les visites physiques ont été reportées, les signatures d’actes de vente immobilière décalées, les délais de traitement des demandes de prêts rallongés, etc… L’arrêt de l’activité pendant plusieurs semaines impactera fortement le volume annuel des transactions. D’après plusieurs projections, le nombre de vente immobilière dans l’ancien devrait baisser de 30 % en 2020.
Mais les mois à venir devraient être beaucoup plus radieux. Avec un vrai effet de rattrapage attendu, les parisiens et les habitants de la première couronne sont encore plus en quête de jardin accentués par l’effet confinement. Cette accélération de tendance devrait être encore plus forte à Herblay, sachant que la ville est composé de très nombreuses maisons avec jardin !
Herblay pourrait devenir le nouveau refuge des parisiens et de la première couronne, après l’effet Covid
Vers un durcissement de l’accès au crédit immobilier ?
En début d’année, les acheteurs potentiels devaient composer avec un renforcement des conditions d’octroi des prêts immobiliers à court terme. Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a, en effet, proposé de modifier les règles encadrant l’obtention de crédits immobiliers (durée des prêts inférieure à 25 ans, respect plus strict du taux d’endettement de 33 %, etc…). D’après certaines projections, environ 200 000 ménages devraient être écartés du crédit immobilier en 2020.
Mais le Covid devrait changer la donne. Avec les fortes liquidités injectées dans le système monétaire pour relancer l’économie et les banques devant rattrapés leurs objectifs annuels de crédit, il est probable que l’accès au crédit reste très bon.
+580 nouveaux habitants par an arrivent à Herblay, créant une forte valorisation de son immobilier
Source INSEE. +1,9% par an.
Pas d’effondrement des prix à attendre dans les prochains mois ?
Jusqu’alors orientés à la hausse, les prix de l’immobilier pourraient globalement baisser dans les prochains mois de façon très conjoncturelle, en lien notamment avec la fragilisation financière de nombreux ménages.
Mais le repli devrait cependant rester modéré même si l’impact de la crise devrait se faire sentir avec la hausse attendue du chômage. Mais Herblay est assez protégé, avec un forte accroissement de sa population de +1,9% par an, alors même que les constructions ont été à l’arrêt pendant des mois, limitant ainsi l’offre immobilier dans la région. C’est la raison pour laquelle nous pensons que les prix devraient se maintenir à moyen terme dans la région.

