Simulateur crédit immobilier en ligne

Pourquoi utiliser un simulateur de prêt en ligne ?

Vous envisagez d’acheter une maison, de faire des travaux, de transférer votre crédit ou simplement d’obtenir un financement en donnant un bien immobilier en garantie ?

La première étape consiste alors à utiliser le calculateur de crédit immobilier de Reperimmo.
Ce simulateur a pour objectif de simplifier la vie avec un outil qui vous aide à calculer vos mensualités pour l’achat d’un bien immobilier.

A quoi sert un simulateur de crédit immobilier ?

Fondamentalement, cet outil vous permet d’avoir une idée générale des différents objectifs des prêts immobiliers destinés au logement permanent ou secondaire ou à la location et de créer différents scénarios, vous aidant ainsi à comprendre lequel est le plus approprié pour vous. C’est le processus qui doit précéder une demande de crédit définitive.

Le simulateur de crédit immobilier vous permet d’avoir une vision approximative des dépenses que vous aurez avec votre crédit au fil du temps, en vous demandant seulement d’indiquer quelques données comme le but du crédit, le montant que vous voulez obtenir, la période dans laquelle vous avez l’intention d’amortir, dans un maximum de 30 ans, ainsi que les caractéristiques du bien à acquérir et les données des promoteurs.

Ces informations permettent au simulateur d’être très personnalisé, car chaque cas est unique et doit être analysé en conséquence.

C’est pourquoi vous devez, dans un premier temps, examiner votre situation financière et utiliser notre simulateur avant de vous rendre à votre banque pour formaliser votre demande. Pour plus d’informations sur l’utilisation du simulateur, vous pouvez toujours regarder la vidéo de démonstration que nous avons préparée pour faciliter le processus.

Comment est calculée la mensualité du prêt immobilier ?

Pour calculer les remboursements d’un prêt immobilier, il faut tenir compte de plusieurs notions. Le premier est le système d’amortissement des hypothèques.

Ensuite, vous devez connaître les variables qui affecteront la mensualité :

  • Le montant total du prêt immobilier (et le montant restant à rembourser).
  • Le taux d’intérêt annuel
  • La durée de remboursement du prêt (et le nombre d’échéances restant à payer).

Vous devez vous servir d’une feuille de calcul ou d’une calculatrice de remboursement de prêt immobilier en ligne.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans un crédit immobilier ?

Assurance multirisque

L’assurance multirisque vise à protéger les dommages causés à vos biens, ainsi que le contenu de votre habitation. Il s’agit également de tout dommage survenant à votre immeuble, comme un incendie, une catastrophe naturelle ou un vol, entre autres.

Dans cette assurance, vous devez garder à l’esprit qu’à chaque fois que des travaux ou des modifications sont effectués sur le bâtiment, vous devez augmenter le capital assuré afin que votre bien reste assuré à 100%.

Ces deux assurances, à caractère obligatoire, peuvent être contractées auprès de la banque qui financera le prêt, ou vous pouvez le faire séparément auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix. Toutefois, si vous souscrivez une assurance auprès de la banque qui finance l’achat du logement, vous bénéficierez d’une réduction de l’écart initial. En d’autres termes, plus vous engagez de produits, plus vous pouvez obtenir une subvention sur l’écart.

Mais attention, ces bonus ne sont pas toujours payants. Une fois encore, il faut faire le calcul. Combien coûte l’assurance et quel est le versement que nous obtenons avec et sans l’assurance associée. Il faut faire tous les calculs pour comprendre ce qui est le plus avantageux : payer plus en versements et moins en assurance ? Ou bien payer moins en versements et plus en assurance ?

Frais de notaire

Les frais de notaire sont les honoraires perçus par les notaires. Ces frais sont nécessaires pour l’exécution d’un acte public. Leur paiement sert au maintien de la fonction juridique notariale et préventive.

Un processus d’achat et de vente ne consiste pas seulement à accepter de payer pour un bien immobilier et c’est tout. Il s’agit en fait d’un processus complet qui nécessite plusieurs étapes pour être mené à bien. Selon le type de vente, les vendeurs et les acheteurs ont une part de responsabilité dans le paiement des frais. Un processus entre particuliers n’est pas le même qu’entre une institution et un particulier.

Le pourcentage des frais par rapport au montant total de la négociation est de l’ordre de 10 à 12%. Par conséquent, le montant résultant serait payé pour moitié par le vendeur et pour moitié par l’acheteur. Dans d’autres cas, ce sont les parties qui doivent se conformer à la règle juridique. C’est le cas des banques et des hypothèques, qui devront payer les frais de notaire.

Intérêts crédit immobilier

Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier est essentiellement ce que la banque vous facture pour vous prêter son argent. C’est un pourcentage qui est appliqué au montant qu’il vous reste à rembourser et qui détermine le montant que vous devrez payer chaque mois pour rembourser la dette.

Dans les crédits immobiliers, les intérêts peuvent être de trois types : fixes (un pourcentage constant), variables (la somme d’un indice de référence plus un différentiel) ou mixtes (un mélange des deux).

La simulation du prêt immobilier permet de trouver le bon taux d’intérêt

Il ne faut pas négliger ce pourcentage puisqu’il aura une réelle importance sur la souscription de votre prêt. Que ce soit pour acheter une maison, une voiture ou pour réaliser des travaux chez soi, il est particulièrement important. Vous aurez toutes les informations grâce à un article publié ici et vous aurez à votre disposition un simulateur. 

  • Si vous avez l’intention d’emprunter de l’argent pour concrétiser au plus vite votre projet, nous vous conseillons de choisir le bon taux.
  • Plus vous aurez tendance à choisir une durée élevée, plus le pourcentage pourrait augmenter.
  • De ce fait, il sera de 2 % pour 10 ans contre 2.25 % pour 15 ans, 2.45 % pour 20 ans et 2.55% pour 25 ans. 

Il y aura une réelle différence au niveau de la capacité d’emprunt, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger ce détail. Il pourrait vous empêcher de réaliser le projet immobilier.

Il est souvent conseillé d’emprunter de l’argent pendant 25 ans afin de réduire les mensualités, mais vous aurez tendance à accroître le coût de ce crédit. La simulation est donc incontournable, vous ne pourrez pas vous tromper lors de la souscription.

Soyez très précis avec votre projet immobilier !

La simulation sera efficace si vous êtes pointilleux au niveau des renseignements proposés. Vous devez noter si vous empruntez à deux ou seul, les revenus mensuels nets ainsi que l’apport. N’oubliez pas les charges mensuelles puisqu’elles auront tendance à peser dans la balance. Le calcul sera ensuite effectif et vous pourrez rapidement trouver la configuration la plus réjouissante. 

Si toutefois vos revenus ne vous permettent pas d’emprunter comme vous le souhaitez, il est conseillé de se rapprocher d’un expert. Il pourra moduler la simulation pour vous proposer une somme en adéquation avec votre situation financière. Dans la plupart des cas de figure, il suffit de réduire le budget pour avoir un prêt qui s’inscrit parfaitement dans votre trésorerie. 

Lorsque la simulation sera terminée et si elle répond à vos besoins, vous pouvez facilement souscrire auprès du meilleur professionnel. Il vous accompagnera au cours de toutes les étapes et vous pourrez ainsi avoir un prêt immobilier de qualité. N’oubliez pas que vous devez vous engager à le rembourser, il faut être certain que la capacité financière est suffisante et que vous pouvez concrétiser le projet.