Le Feng Shui est une philosophie chinoise ancestrale qui fonde ses principes sur la manière d’occuper et de donner de l’harmonie à l’espace afin d’obtenir un équilibre de l’énergie vitale qui nous entoure. Nous pouvons le mettre en place pour un bureau dans notre maison.
Pour le Feng Shui, la chambre à coucher est l’un des points clés de la maison car c’est le lieu du repos, du repos intérieur et de l’intimité personnelle. C’est là que nous récupérons notre énergie pour affronter une nouvelle journée, mais paradoxalement, c’est aussi là que nous sommes le plus vulnérables car nous sommes dans un état inconscient pendant le sommeil.
Lisez ce qui suit et vous apprendrez comment profiter des influences positives de l’énergie qui vous entoure.
Emplacement de la chambre
Bien qu’elle nous soit imposée dans la plupart des maisons, selon la direction dans laquelle la pièce est orientée, nous obtiendrons différents types d’énergie.
- Nord : Il représente l’obscurité et le froid, ce qui facilite un sommeil profond.
- Sud : C’est la pire orientation pour le repos car elle est chargée d’énergie négative.
- Est : Les énergies positives et la chance sont concentrées dans cette direction.
- Ouest : Il est le symbole du bonheur et de la joie.
- Nord-Est : Facilite le repos
- Sud-est : Il favorise les relations de couple
- Nord-Ouest : Cette orientation permet d’obtenir une plus grande concentration au travail et de minimiser les problèmes personnels.
- Sud-ouest : Bien qu’il soit le symbole de la sérénité et du conservatisme, il ne contribue pas à un bon sommeil.
Emplacement du lit
Le lit est l’élément le plus important de la chambre à coucher et son emplacement est crucial. En règle générale, les pieds ne doivent pas être alignés avec la porte, car le fait d’avoir la tête alignée avec elle provoque de l’agitation, de la vulnérabilité et ne permet pas une bonne nuit de sommeil.
Idéalement, le lit devrait être positionné de manière à faire face à la porte, mais sans y faire face.
Il est également important qu’il y ait un espace libre sous le lit pour que le Chi puisse circuler sans entrave dans toute la pièce, il est donc conseillé d’éviter les commodes et les canapés.
Si le lit et la porte sont alignés, il est conseillé de changer leur emplacement.
Si cela n’est pas possible, il est nécessaire de créer une barrière protectrice au pied du lit : un pied de lit haut, une botte, un tabouret rembourré ou une petite étagère sont des alternatives valables pour bloquer le mauvais flux d’énergie.
Portes
Ils régulent le flux d’énergie dans la maison. En général, elle est recommandée :
- Évitez les miroirs devant la porte pour empêcher l’énergie positive de sortir dès qu’elle entre.
- Ils doivent être exempts d’obstacles et s’assurer qu’ils s’ouvrent et se ferment en douceur.
- Évitez qu’ils soient sales, vieux ou usés.
Fenêtres
Ils sont les yeux de la maison et c’est là que l’énergie se dégage naturellement. Pour qu’un bon flux d’énergie ait lieu, il est nécessaire :
- Décorez avec des rideaux ou des stores qui, en plus d’assurer l’intimité, apportent couleur et vitalité.
- Gardez les fenêtres propres afin qu’elles offrent une vue claire sur l’extérieur.
- Ouvrir régulièrement pour permettre à l’air de circuler et de se renouveler.
Meubles et décoration
Les meubles minimalistes sont idéaux. Un lit avec un matelas simple, une armoire pas trop haute et si possible avec des bords arrondis, une table de chevet de chaque côté du lit avec ses lampes respectives et un canapé ou un fauteuil pour la lecture, apporteront un équilibre à la pièce.
Dans la mesure du possible, évitez de placer un bureau ou des appareils de gymnastique autour du lit, car ils ont un effet négatif sur le repos.
Les éléments décoratifs liés à l’élément terre tels que les vases, les objets en céramique, les tapis, les vases ou les images représentant un paysage naturel sont également les bienvenus.