Quelles questions poser quand on visite un appartement ?

Visite appartement : questions à poser

Trouver l’appartement à louer idéal n’est pas une tâche facile, étant donné que de nombreux facteurs entrent en jeu et que, bien souvent, le bien que nous désirons ne correspond pas à notre budget.

Par conséquent, si nous envisageons de louer une propriété, nous devons analyser ce que nous recherchons afin de choisir la plus appropriée, en fonction de nos besoins.

Nous vous expliquons ci-dessous les questions que vous devez poser si vous allez visiter des appartements en location, afin de choisir celui qui vous convient le mieux et d’éviter les surprises par la suite.

Depuis combien de temps l’appartement est-il sur le marché ?

Bien que cette question puisse sembler utile, vous ne devriez jamais la poser. D’une part, ils ne vous diront jamais la vérité, car si le produit est sur le marché depuis longtemps, ils ne vous l’avoueront pas. Cela peut vous faire paraître moins attrayant qu’il ne l’est réellement.

Est-ce que le bien est en bon état ?

Afin de ne pas prendre plus de temps que nécessaire pour louer le bien ou de ne pas avoir à réduire le prix de la location, certains propriétaires décident de ne pas divulguer certains défauts que le bien peut présenter, comme l’humidité ou des fuites dans les murs, ainsi que le mauvais fonctionnement des unités de climatisation ou de la chaudière.

C’est pourquoi il est important de demander s’ils existent, et même de vérifier par nous-mêmes lorsque nous visitons la propriété.

Quelle est la surface utile du bien ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, tous les propriétaires ne recherchent pas la même quantité d’espace utilisable que les autres. Ce n’est pas la même surface dont a besoin une famille avec 3 enfants ou ce dont a besoin une personne qui cherche à vivre seule. Dans cette question, vous devez examiner attentivement les mètres carrés utilisables du bien qui vous intéresse.

L’appartement est-il disponible et pouvons-nous y emménager maintenant ?

Lorsque nous achetons un nouvel appartement, nous le voulons ici et maintenant. Par exemple, nous aimerions même emménager le jour même où nous concluons l’affaire. Mais, malheureusement, vous devez vérifier si l’appartement est disponible, c’est-à-dire s’il n’a pas de contrat de location en cours.

S’il s’agit d’un appartement loué, vous devez vous renseigner sur la date de résiliation du bail et savoir si le bail a le droit d’être prolongé ou s’il s’agit d’un contrat de location avec option d’achat.

Des travaux sont-ils prévus dans le bâtiment ?

Attention aux travaux de construction ! Il est bon de visiter le bien qui vous intéresse et de demander à un voisin ou au propriétaire si des travaux ont été approuvés et lesquels doivent encore l’être. Il est également bon d’avoir le plus d’informations possible.

Quelle est l’orientation de l’appartement ?

La meilleure orientation solaire pour un appartement est généralement le sud-est ; de cette façon, vous êtes sûr de bénéficier d’une lumière constante toute l’année.

Si vous êtes sûr qu’il s’agit de votre appartement et que les visites ont toujours été courtes et à la même heure de la journée, essayez d’en fermer une dernière où vous pouvez vérifier la lumière qui entre ou même le bruit.

Est-ce que vous avez reçu beaucoup de visites ?

Il se peut que le propriétaire ne soit pas honnête avec vous concernant la demande pour l’appartement. Si l’appartement n’intéresse vraiment personne, vous serez désintéressé.

D’autre part, si le propriétaire vous dit que trois personnes ont visité l’appartement aujourd’hui, votre intérêt augmentera et vous pourrez le louer sur-le-champ pour ne pas le manquer.

Combien de places de stationnement sont disponibles ?

Une autre des questions à poser lors de la visite immobilière concerne les espaces de garage.

Pour ceux qui possèdent des voitures, il est important de savoir non seulement le nombre de places de stationnement, mais aussi si elles sont couvertes .

Au départ, les espaces de garage peuvent être une question indifférente pour certaines personnes. Cependant, même si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez louer votre place de parking et gagner un revenu fixe supplémentaire par mois.

Est-ce que les animaux domestiques sont autorisés ?

Nous vous recommandons également de demander si l’appartement que vous souhaitez louer accepte les animaux de compagnie.

Les propriétaires sont libres de décider de les accepter ou non. Par conséquent, si le propriétaire d’un bien loué le souhaite, il a le droit d’interdire les animaux domestiques dans l’appartement loué, pour autant que cela figure dans les clauses du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *