Si votre maison possède un escalier entre un étage et un autre, vous pouvez profiter de l’espace sous l’escalier pour augmenter l’espace de rangement de votre maison en installant une armoire encastrée sous l’escalier.
Disposer d’un espace de rangement supplémentaire peut s’avérer très utile pour stocker n’importe quel objet, car nous savons tous que, quel que soit l’espace dont nous disposons, nous pouvons toujours en utiliser un peu plus, car les objets ont tendance à s’accumuler sans fin.
Nous vous montrons la meilleure solution pour installer un placard sur mesure sous les escaliers afin de donner une utilité maximale à l’espace de la maison.
Prendre les bonnes mesures
La meilleure façon de l’intégrer au mieux est donc de faire fabriquer l’armoire sur mesure.
Cela signifie que le placard est fabriquée spécifiquement en fonction des caractéristiques de votre maison et qu’il n’y en aura pas deux identiques. L’avantage de cette partie n’est pas seulement que les mesures seront exactes, mais aussi que vous pouvez choisir jusqu’au moindre détail des matériaux et de la distribution.
C’est également la raison pour laquelle les penderies encastrées sous les escaliers sont si fonctionnelles : vous choisissez l’aménagement intérieur en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire : voulez-vous en faire une armoire pour ranger les manteaux ? Des porte-manteaux peuvent être installés.
Vous préférez ranger les chaussures ? Choisissez des modules adaptés aux différentes chaussures. Les options sont donc presque infinies, tout comme les besoins de chaque personne.
Choisir le type de placard sous l’escalier
Avec portes
Ce sont les plus simples car ils sont constitués de différents modules avec des portes individuelles, petites ou grandes, selon votre choix.
Le plus important dans ce type d’armoire est que vous devez disposer de l’espace nécessaire pour ouvrir les portes si elles sont articulées afin qu’elles ne frottent pas contre d’autres éléments et s’ouvrent complètement.
Avec tiroirs
Ils sont très utiles car de cette façon il est possible de tirer le meilleur parti de l’espace car on sait que les coins à l’arrière des meubles sont généralement oubliés. Comme dans le cas précédent, vous devez disposer de l’espace nécessaire pour ouvrir complètement le tiroir et accéder confortablement à l’extrémité du tiroir.
Ce type de placard sous l’escalier est une excellente idée pour un joli porte-chaussures, par exemple.
Placard ouvert
Les penderies ouvertes n’ont pas de portes ou d’autres types de fermeture, de sorte que l’intérieur de la penderies est visible. L’inconvénient est que tout est exposé à la poussière et à la saleté, mais l’avantage est que cela vous oblige à garder les différents espaces très bien rangés.
Dans ce type de rangement, vous pouvez également combiner des zones ouvertes avec d’autres zones qui ajoutent des portes ou des tiroirs. Vous pouvez même inclure un petit banc si vous le placez à l’entrée pour que vous puissiez enlever vos chaussures.
Placard à étages
Si vous n’avez pas de cage d’escalier à proprement parler, vous pouvez également créer un système de rangement qui utilise l’espace sous les marches. Ce système est un peu plus complexe que les précédents et nécessite la réalisation d’un escalier.
Idées pratiques pour tirer le meilleur parti du placard sous l’escalier
Porte-manteau
Normalement, les escaliers sont placés dès l’entrée de la maison. Une bonne idée est donc d’utiliser cet espace comme un couloir.
Si l’espace est suffisamment grand, vous pouvez placer un meuble ou quelques porte-manteaux sur le mur.
Lieu de stockage
Si vous avez besoin de rangement supplémentaire, c’est l’endroit idéal pour créer une armoire.
Vous pouvez le faire sur mesure ou chercher des meubles qui s’adaptent à l’espace dont vous disposez. Un système de portes pliantes ou de tiroirs coulissants vous permettra d’accéder facilement à tous les coins et recoins.
Faire un coin bureau
Une autre idée très courante consiste à créer un coin bureau dans cet espace.
Quel que soit l’espace dont vous disposez, il vous suffit d’un petit bureau et d’une commode pour disposer d’une surface où travailler.
Faire une bibliothèque ou des étagères
L’une des options est d’y placer une bibliothèque.
Si vous le faites sur mesure, en profitant de tous les espaces disponibles, vous aurez une grande capacité pour créer une bonne bibliothèque. Sinon, vous avez toujours la possibilité de mettre des étagères individuelles ou une bibliothèque basse qui fera la même fonction.
Zone de lecture
Si votre escalier est intégré à un espace de vie, une excellente option consiste à créer un espace dédié à la détente ou à la lecture.
Vous pouvez concevoir un banc où vous pouvez placer un tapis rembourré ou simplement placer un canapé ou des fauteuils confortables.