Qu’est-ce que le Shabby chic et comment faire ?

Shabby chic

Définition du style Shabby chic

Le style shabby chic est un style de décoration qui trouve son origine dans les grandes maisons de campagne anglaises, dans lesquelles la chose la plus prédominante était le mélange d’éléments anciens avec d’autres plus modernes et contemporains.

La signification de ce style est centrée sur deux termes très différents. D’une part, nous avons shabby, le sens de ce mot est usé. D’autre part, nous avons chic, qui signifie distingué, élégant ou à la mode.

C’est pourquoi ce style de décoration utilise beaucoup d’éléments anciens ou antiques mélangés à des éléments plus modernes, qui contribuent à donner un aspect moderne et soigné aux éléments plus anciens. A ce niveau, le le choix des éléments se rapproche du style belge.

Les fleurs sont un élément essentiel du style shabby chic

Qu’est-ce qui donne au shabby chic cette touche romantique ? Les fleurs, bien sûr ! De grands bouquets de fleurs sur les tables, des nappes aux motifs floraux, de la vaisselle ancienne décorée, des textiles aux motifs romantiques et même du papier peint floral, cet élément est présent dans les petits détails des espaces shabby chic.

Toutefois, les couleurs et les motifs ont tendance à être discrets et de style champêtre. Les fleurs shabby-chic sont bien loin des imprimés floraux que l’on voit dans le style exotique, des fleurs géométriques dans les espaces minimalistes ou de l’esthétique japonaise. Chaque style a son propre type de fleur.

Les fleurs sont également présentes dans les papiers peints, qui sont aussi l’une des tendances les plus populaires de 2021. Avec des motifs dans des tons pastel et des petites fleurs, le papier peint en shabby chic est idéal, alors profitez-en !

Si vous n’avez pas osé recouvrir tous vos fauteuils d’un tissu rose pivoine, achetez un papier peint pour couvrir un mur de votre chambre, ou tous si vous avez beaucoup de lumière et de hauts plafonds, et ajoutez beaucoup de romantisme.

Et pour les plus audacieux, cette année, le papier peint est également utilisé sur les plafonds.

Et bien sûr, il n’y a pas de style shabby chic sans bouquets de roses ! Pour compléter en douceur la décoration dans ce style, vous pouvez ajouter quelques bouquets de roses dans des vases en porcelaine ou en verre, voire dans des pots en étain ou en terre cuite.

Comment décorer votre maison dans le style shabby chic ?

Les couleurs à utiliser

L’un des outils que nous avons toujours à portée de main lorsque nous décorons un espace de notre maison est l’utilisation de la couleur. Nous l’avons déjà expliqué à de nombreuses reprises, et nous ne nous lassons pas de le répéter : la couleur est capable de définir les espaces avec un style ou un autre.

Tout dépend de la façon dont nous peignons les murs, si nous choisissons des textiles dans des couleurs vives et intenses, ou si nous voulons que le blanc domine tout. Selon l’alternative que vous choisissez, le résultat peut être dans un sens ou dans l’autre.

Dans le cas du style décoratif shabby chic, et de la même manière que pour les autres tendances décoratives, le blanc est la couleur vedette. Ou, au moins, des tons clairs et neutres.

Ce n’est pas que le blanc soit le seul matériau utilisé pour décorer les intérieurs shabby chic, mais c’est la couleur la plus appropriée pour servir de toile de fond. On peut opter pour des murs et des meubles blancs, puis ajouter des touches de couleurs plus intenses et, surtout, romantiques.

Le shabby chic étant un style très féminin, les couleurs qui triomphent lorsqu’il s’agit de compléter les ambiances sont toutes de l’ordre du rose, du violet, du mauve, du pourpre, etc.

Optez pour les imprimés floraux

Les imprimés floraux sont l’un des éléments les plus caractéristiques que vous pouvez utiliser pour décorer votre maison dans le style shabby chic. Vous pouvez les utiliser dans les textiles du salon ou dans la literie des chambres.

L’utilisation de ce type d’impression pour les textiles de maison a la particularité d’apporter une touche très champêtre à la décoration intérieure de la maison. Et le fait est que le style rustique le plus moderne et le style shabby chic se complètent de manière très harmonieuse.

Inclure des meubles en bois

Dans le prolongement de ce que nous avons expliqué précédemment, il existe de nombreux liens entre les styles décoratifs rustique et shabby chic. L’une d’entre elles concerne les matériaux, plus précisément le bois de style rustique.

Les environnements shabby chic sont enrichis par l’incorporation de meubles et de pièces auxiliaires en bois. Bien que le blanc soit la couleur qui domine les ambiances, les meubles auxiliaires en bois rustique s’adaptent parfaitement à ce type de décoration. N’hésitez donc pas à utiliser ces pièces lorsque vous souhaitez décorer votre maison dans un style shabby chic.

Accrochez un joli lustre au plafond

C’est l’un des moyens les plus efficaces de donner à une pièce un style romantique et féminin. Un bon lustre féminise instantanément le décor d’une pièce.

Et ce n’est pas parce que vous choisissez un lustre pour votre maison que le reste du décor doit être classique.

Quel que soit le design intérieur de votre salon ou de votre salle à manger, un lustre sera du plus bel effet, car ils sont polyvalents et s’adaptent à tous les environnements.

Une autre idée intéressante est de les placer dans n’importe quelle pièce, et pas seulement dans le salon. Vous pouvez les accrocher dans la cuisine, surtout si vous l’avez décorée dans un style rustique. Le contraste fourni par la lampe est formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *