Si vous êtes de ceux qui aiment les environnements rustiques (rustiques et modernes à la fois) et que votre style, ce sont les espaces avec une touche shabby chic, alors vous allez sûrement adorer le style belge en matière de décoration. C’est l’une des dernières tendances décoratives qui triomphe aujourd’hui, peut-être en raison de son caractère naturel et de la versatilité de ses atmosphères, qui ne sont pas surchargées malgré la touche d’élégance qu’elles présentent.
Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en évidence les clés décoratives les plus importantes du style belge, au cas où vous auriez envie de l’intégrer à l’une de vos pièces.
L’ancien et le moderne se combinent dans le style belge
C’est peut-être la caractéristique la plus importante du style belge en matière de décoration : la combinaison d’éléments traditionnels avec des éléments modernes et contemporains.
Cette caractéristique clé est partagée par d’autres styles décoratifs, tels que le shabby chic ou le nouveau style rustique, mais il existe des différences qui distinguent le style belge de tous les autres.
Pour commencer, le style belge recherche toujours un équilibre élégant sans tomber dans le formalisme du classique. Il s’agit de ne jamais perdre son caractère naturel, même si les ambiances sont parfois très élégantes.
Il s’agit d’une caractéristique qui différencie le style belge du shabby chic, bien qu’ils en partagent beaucoup d’autres.
Le bois, un élément protagoniste
Les environnements décorés à la belge sont très naturels, malgré la touche majestueuse ou classique qu’ils peuvent avoir. Le bois est toujours présent en eux. Plus que ça. C’est généralement l’un des principaux matériaux de l’espace.
Ainsi, il est normal de voir des pièces décorées dans le style belge avec des sols en bois et des plinthes ou des frises de ce matériau sur les murs.
Les poutres du plafond et les meubles en bois sont également à l’ordre du jour. Cependant, le bois a généralement une finition terne et mate. Le style belge n’est pas un ami des surfaces polies et brillantes, mais privilégie plutôt une finition quelque peu rustique.
La simplicité de la palette de couleurs
D’un point de vue chromatique, les décors de style belge se caractérisent par la rareté et la sobriété des couleurs. Des tons neutres et doux sont choisis pour les environnements, avec très peu de contrastes (à l’exception de celui obtenu en incorporant quelques détails noirs sur un fond blanc).
Vous pouvez également être intéressé par :
- Chaise, table et étagère, 3 en 1
- Blanc, tons bruts, gris et bruns clairs… Ce sont les couleurs qui dominent dans les environnements de style belge. Comme vous le verrez, il s’agit de tons très neutres et modérés. Ces espaces ne présentent pas de touches de couleurs chaudes et intenses qui font monter la température des pièces.
C’est pourquoi la texture des matériaux et des surfaces est si importante. Bois brut, textiles grossiers, etc.
Des textiles élégants, mais surtout naturels
Le tissu vedette qui triomphe dans les décorations de style belge est, sans aucun doute, le lin. Il s’agit d’un matériau naturel qui, même s’il convient parfaitement aux maisons rustiques, possède une élégance propre qui le rend parfait pour ces environnements. C’est une nécessité.
Il est utilisé pour les rideaux, toujours très légers afin de ne pas bloquer l’entrée de la lumière du soleil, pour la tapisserie et, par curiosité, pour fabriquer des housses pour les chaises et les fauteuils, un élément très courant dans le style belge. Que pensez-vous de l’idée de protéger vos chaises avec des housses en lin ?
Des meubles polyvalents dans différents styles
Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, l’une des caractéristiques du style belge est la combinaison particulière de pièces traditionnelles et modernes. Et cet équilibre entre l’ancien et le moderne est très présent lorsqu’il s’agit de choisir des meubles pour la maison.
La beauté des meubles anciens est complétée par la simplicité des meubles modernes, qui sont également fonctionnels et pratiques.
Le résultat est un environnement attrayant, avec un air spécial et élégant (malgré l’utilisation de matériaux quelque peu rustiques) qui est loin d’être ennuyeux.