Les avantages et les inconvénients de vendre son bien sans agent immobilier
Les commissions perçues par les agents immobiliers peuvent être l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes envisagent de vendre leur bien sans intermédiaire.
Bien que cela puisse varier en fonction de la société, les commissions sont en moyenne de 5 %, ce qui signifie que dans une vente de 100 000 euros, 5 000 euros (et la TVA correspondante) seront remis à l’agence.
Mais, si l’économie d’argent peut être un argument en faveur, il y en a d’autres que vous devez prendre en compte si vous voulez vendre votre bien sans l’aide d’un agent immobilier.
Vous devrez vous occuper des questions juridiques et fiscales, vous serez chargé de contacter les parties potentiellement intéressées et de programmer les visites. Si vous avez un locataire, vous devrez l’informer en avance.
En outre, vous devez faire de la publicité pour la vente de la maison, avec des annonces sur des sites web spécialisés, des réseaux sociaux, des journaux ou sur la propriété elle-même, en supportant les frais respectifs.
Les agents immobiliers disposent de leurs propres portails (et utilisent d’autres portails externes), où ils annoncent les propriétés et traitent également les questions liées aux photographies et aux images pour les visites virtuelles.
Les agences ont également accès à des plateformes d’études de marché qui leur permettent d’analyser les propriétés similaires en vente ou récemment vendues dans le même secteur afin de déterminer le prix de la maison. Sans agent immobilier, cette tâche d’analyse et de comparaison devra être effectuée par le propriétaire.
Si vous ne faites pas appel à un agent immobilier, il est préférable de savoir combien de temps et d’argent vous allez consacrer à la procédure, à savoir l’obtention des documents nécessaires et la rédaction des contrats.
Prenez également en compte les questions de sécurité, telles que celles posées par l’ouverture de votre maison à des inconnus.
Que dois-je faire pour vendre un appartement sans agence immobilière ?
Préparer tous les documents nécessaires à la vente
Beaucoup de gens vous diront probablement que la première chose à faire est de fixer le prix demandé.
Nous recommandons qu’avant de commencer à étudier le marché, vous vous assuriez que tous les documents sont en ordre, que tous les papiers sont remplis et que vous avez tous les documents dont vous aurez besoin tout au long du processus de vente.
Par expérience, les acheteurs ne sont pas prêts à attendre plusieurs mois de plus pour que vous obteniez ou traitiez les documents manquants.
Avec le nombre d’appartements sur le marché, les personnes intéressées peuvent changer d’avis en une seconde.
Chaque jour, des ventes sont perdues parce que la documentation n’est pas prête. Ne tombez pas dans le piège du « je ferai les papiers quand j’aurai une offre ». Vous perdrez la possibilité de vendre l’appartement.
Fixer le bon prix pour votre appartement
Une fois que vous avez tous les documents en votre possession, il est temps de commencer l’étude de marché.
Vous souhaiterez connaître l’état actuel du marché immobilier, savoir à quels prix des appartements similaires au vôtre sont vendus dans votre région et, surtout, vous devrez obtenir des informations fiables.
Ici, il ne suffit pas de le mettre au même prix que son voisin ou un peu plus cher. Vous devez faire vos devoirs. Aujourd’hui, il existe de nombreux sites web sur l’internet qui vous donneront une estimation gratuite de votre appartement et vous pouvez vous rendre sur plusieurs d’entre eux pour comparer les résultats et vous faire une idée approximative.
Toutefois, n’oubliez pas que le prix qu’ils vous donneront sera basé sur des statistiques et ne tiendra pas compte de l’état actuel de votre appartement, ni de ses caractéristiques uniques, de sorte que les valeurs peuvent changer.
Fixer le bon prix du marché n’est pas une tâche facile, car si vous fixez un prix trop élevé, les acheteurs le sauront et personne ne vous appellera. Et si vous fixez le prix en dessous du marché, personne ne vous appellera non plus, parce qu’ils penseront qu’il y a probablement un problème avec l’appartement.
Pensez qu’un acheteur peut chercher pendant une moyenne de 6 mois à 1 an ou plus dans une certaine zone, attendant et cherchant son appartement idéal ou une bonne opportunité.
Donc si votre prix est correct, ils vous appelleront tout de suite. Si ce n’est pas le cas, ils attendront de voir si vous pouvez le faire descendre. Croyez-moi, vous ne voulez pas être dans cette position.
Préparation de l’appartement
Cette étape est également fondamentale si vous voulez vendre bien et rapidement.
Vous devez réparer les dommages, enlever les objets personnels ou dépersonnaliser le bien, libérer de l’espace en vidant l’appartement et gagner le plus de lumière possible.
nous vous recommandons de vous inspirer des idées de home staging ou de faire appel à un professionnel. Souvent, investir deux ou trois mille euros dans un bon home staging peut augmenter le prix de votre appartement de dix ou quinze mille euros, ainsi que le vendre avant vos concurrents.
Faire de la publicité pour l’appartement
Si vous voulez avoir une chance, vous devez donc faire en sorte que votre appartement se distingue des autres. Et vous devez le faire dès que vous téléchargez votre annonce.
Oubliez donc de prendre des photos avec votre téléphone portable et mettez une description d’un grand appartement de 3 chambres…
Engagez un photographe professionnel pour réaliser un reportage photo et une vidéo de l’appartement. Nous vous recommandons également d’engager un professionnel qui vous fera faire une visite virtuelle de l’appartement.
Oui, pour vendre un appartement, il faut faire un investissement, et plus vous investissez dans la préparation du bien, plus vous serez en mesure de le vendre.
Négociez le prix et les conditions avec la partie intéressée
La négociation est une partie très importante du processus et vous devrez savoir comment défendre et justifier le prix de votre appartement. Vous devrez également savoir comment le transmettre avec une main droite et sans perdre la vente.
La négociation est un art et rien ne vaut la pratique et l’expérience.
À ce stade, il est très important d’écouter et surtout de ne pas écarter les premières offres. Vous devez examiner toutes les propositions et conclure la vente dès que les offres arrivent.
Ne faites pas l’erreur de penser que si vous avez reçu une ou deux offres maintenant, cela signifie que vous ne cesserez pas d’en recevoir.
Cela ne se produit généralement pas et il est plus fréquent que les propriétaires qui ne concluent pas la vente avec les premières offres restent invendus pendant de nombreux mois, voire des années, et finissent par vendre à un prix bien inférieur à celui des premières offres qu’ils ont reçues.
Il est tout aussi important, à cette étape, de fixer les conditions de la vente. Outre le prix, le montant de la réservation ou de l’acompte, le délai pour l’obtention du titre de propriété, la répartition des frais, etc. Des détails très importants que vous ne pouvez pas laisser au hasard.
Signez l’acte de vente devant un notaire
Vous êtes maintenant tout près d’atteindre votre objectif : vendre votre appartement sans agence immobilière d’un particulier à un autre.
Mais tout n’est pas encore fait et tant que vous n’avez pas signé l’acte, ne prenez rien pour acquis.
Vérifiez auprès du bureau de votre notaire local et assurez-vous de lui remettre tous les documents que vous avez préparés au préalable. C’est le seul moyen d’éviter les surprises de dernière minute.