Comment décorer un appartement quand on est locataire ?

Décorer un appartement quand on est en location

Même si vous n’êtes pas propriétaire de votre appartement, il est possible de vivre dans un logement personnalisé et élégant ! Vous voulez savoir comment décorer un appartement loué ? Ensuite, consultez nos conseils pour investir dans les bons meubles et les bonnes décorations.

Bien que certains changements nécessitent l’autorisation du propriétaire, vous pouvez faire beaucoup pour transformer votre appartement sans vous inquiéter.

Choisir un style de décoration

Pour choisir votre style de décoration, demandez-vous : quelle caractéristique vous définit le mieux ? Essayez de mélanger les couleurs et les textures qui ont un sens pour vous et n’hésitez pas à faire vos recherches sur internet. Nous vous donnons des idées de déco pour un petit appartement.

Comprendre votre personnalité et, par conséquent, le type de décoration qui vous plaira le plus, peut vous aider à économiser du temps et de l’argent et à aiguiser votre créativité.

Investir dans des autocollants et du papier peint

Pour créer des environnements personnalisés, utilisez des papiers peints (aujourd’hui on peut trouver plusieurs modèles à un prix super intéressant) et aussi des stickers muraux. Et si vous fabriquiez une tête de lit avec de l’adhésif pour un tarif abordable.

Peindre un seul mur

Pour rendre l’environnement plus coloré et sans grands investissements, la peinture est toujours une excellente alternative. Puisque, à la fin du contrat, vous devez rendre le mur blanc, l’astuce consiste à acheter un pot de peinture blanche et à mélanger le colorant de la couleur souhaitée uniquement dans la quantité nécessaire pour peindre le mur choisi.

De cette façon, il vous reste assez de peinture pour peindre le mur quand vous en aurez besoin.

Si le mur présente quelques défauts, les peintures satinées sont les plus recommandées, tandis que les peintures brillantes ou silk touch peuvent accentuer les imperfections. En outre, plus la couleur de la peinture est foncée, plus il faudra de couches lors de la peinture pour rendre la propriété.

Choisissez des étagères et des niches sur les murs

Les étagères et les niches peuvent être placées dans presque toutes les pièces pour ranger et organiser les objets. Très polyvalents, ils peuvent être utilisés dans les cuisines pour ranger les épices et les ustensiles, ainsi que dans les salles de bains pour les articles de toilette.

En outre, ils constituent une excellente alternative pour tirer parti des petits espaces et équilibrer l’organisation.

Comme ces pièces ne restent pas sur le sol, elles sont idéales pour les petites pièces, car elles prennent peu de place et ne gênent pas les mouvements des personnes. Il existe de nombreux modèles, couleurs et tailles disponibles sur le marché. Ils peuvent être retirés lorsque le bien est rendu et réutilisés dans un autre endroit.

Investir dans des rideaux

Les rideaux offrent une certaine intimité aux résidents et protègent les meubles de la lumière du soleil. Mais ils changent aussi instantanément l’aspect de la pièce dans laquelle ils sont installés.

Au cours de l’année, vous pouvez changer les couleurs et les tissus. Ainsi, vous pouvez rendre la pièce plus gaie ou plus élégante, selon votre humeur ou la saison.

Mettez des plantes

Les plantes composent l’espace d’une manière unique, rendant l’environnement plus agréable et plus beau. Recherchez les types de plantes auxquels vous vous identifiez le plus et vérifiez les conditions de la pièce.

Certaines espèces ont besoin de soleil toute la journée, d’autres de quelques heures, et il y a encore celles qui survivent dans la mi-ombre.

Si vous avez quelques plantes, vous pouvez choisir un meilleur endroit et les regrouper, donnant ainsi un charme particulier à ce coin.

Mélangez les tailles et les textures et répartissez les plus grandes espèces en arrière-plan et les plus petites à l’avant. Une autre astuce consiste à placer les plantes sur des bancs, des étagères et des troncs. Les jardins verticaux sont également très beaux et peuvent être placés à l’extérieur ou près des fenêtres qui reçoivent beaucoup de lumière du soleil.

Il est donc possible de décorer les maisons louées sans nuire ou endommager la structure de la propriété.

Qu’il s’agisse d’une location de longue ou de courte durée, il vaut la peine d’investir dans les petits détails pour que tout soit à votre goût. Mais si vous devez faire une intervention majeure dans l’appartement, il est important d’en parler au propriétaire afin que les deux parties soient satisfaites.

Pensez au sol

Il est certain qu’un bon tapis apporte confort et charme au décor.

Les tapis de qualité sont excellents pour innover dans la décoration de votre appartement en location. En outre, ils peuvent camoufler la partie du sol qui n’est pas en excellent état.

Si c’est votre cas, vous pouvez en effet poser un revêtement de sol en vinyle dans la cuisine ou la salle de bains. Seulement, comme il s’agit d’un changement plus structurel, l’idéal est de s’aligner sur le propriétaire précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *