Pourquoi repeindre un appartement en blanc ?

Peindre en blanc

Le blanc est une couleur neutre qui permet de dépersonnaliser un appartement voué à la location. C’est une des clés pour rénover un appartement ancien pour le rendre attirant.

Découvrez les avantages de repeindre un appartement en blanc.

Le blanc amène de la luminosité

On se tourne généralement vers cette couleur lorsque la pièce n’est pas capable de capter par elle-même la lumière de l’extérieur, et que l’on veut lui donner un air plus clair et plus lumineux.

C’est l’un de ces choix qui ne manquent jamais et nous y recourons généralement lorsque nous ne voulons pas prendre de risques. Et le fait est que le blanc a la capacité de réfléchir jusqu’à 96 % de la lumière.

Le blanc donne une impression de grands espaces

Dans les petits espaces, si vous ne voulez pas prendre de risques, optez pour le blanc. Vous êtes sûr de bien faire les choses, car il a la capacité de faire paraître un petit espace, comme cette chambre à coucher, qui a également un plafond incliné, plus grand, car il éloigne visuellement les murs.

Création d’une atmosphère estival

En été, le blanc joue un rôle très important en raison de son effet rafraîchissant et apaisant. Cependant, on déconseille le traditionnel blanc pur car il peut être gênant par contraste avec ces intérieurs lumineux que seule cette période de l’année est capable de générer.

Au lieu de cela, il sera bon d’opter pour le blanc cassé, qui se combine très bien avec des couleurs plus intenses comme le bleu, le jaune ou l’orange.

La décoration tient une place centrale

Opter pour le blanc est une bonne idée lorsque nous cherchons des combinaisons avec la couleur, ainsi que lorsque nous voulons introduire des éléments végétaux, des motifs géométriques ou des plantes dans notre décoration.

Le blanc adoucit les couleurs sombres (gris, noir, bleu foncé…), et accentue les couleurs douces (jaune, bleu clair, rose…) ; il se combine très bien avec le vert des plantes, et dynamise les formes géométriques et végétales.

Equilibre de l’ambiance environnante

Lorsque le sol a un grand poids visuel, soit parce qu’il est très sombre, soit parce qu’il présente des motifs ou des combinaisons de couleurs, comme c’est le cas de ces carreaux qui imitent un sol hydraulique, opter pour des murs blancs permettra d’équilibrer l’atmosphère pour ne pas saturer la vue et donnera au sol le rôle principal.

Idéal pour les salles de bains

Dans les pièces neutres, comme les salles de bains ou les salles de repassage, nous avons l’habitude de peindre en blanc. Ce sont des espaces qui respirent l’intimité, la délicatesse, la propreté… et ici, le blanc apporte toujours cette tonalité neutre qui convient si bien à ce type de thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *