Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ?

Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ?

Face à l’achat d’un bien immobilier, le plus important est de connaître les aides et prêts disponibles pour réduire le montant du crédit et optimiser son achat. Quels sont les conditions d’accès à ces aides ? Quelles sont les conditions générales des contrats de prêt? Quel taux d’intérêt puis-je escompter ?

Toutes ces questions trouveront une réponse ci-dessous ! Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir concernant l’action, le projet et la résidence principale que vous souhaitez acquérir!

Premier achat immobilier : raisons et les différents types

Un premier achat immobilier est l’achat d’un bien immobilier par une personne qui n’en possède pas déjà. Les principaux types d’acquisition sont le prêt à taux réduit, le prêt accession, le prêt à taux zéro ou le Prêt à l’Accession Sociale (PAS).

Il est possible de financer ce type d’acquisition grâce aux aides et prêts propres à chaque type d’acompte.

Objectifs

Un premier achat immobilier est un investissement important qui demande réflexion et préparation afin de choisir le meilleur financement pour son projet. Un premier achat est une bonne occasion pour créer patrimoine personnel et acquérir un bien immobilier.

Les différents types d’achat immobilier

Il existe plusieurs types d’investissements immobiliers pour une première acquisition : acheter un logement neuf, un logement ancien, faire construire sa maison ou encore acheter une propriété. Ces différentes solutions peuvent être financées par des aides spécifiques comme le Prêt Accession, le Prêt à Taux Zéro ou le Prêt à L’Accession Sociale.

Quels sont les différents types d’aides pour un premier achat immobilier ?

Il existe plusieurs aides financières destinée aux primo-accédants (personnes n’ayant jamais acheté de bien immobilier). Ces aides peuvent prendre la forme de prêts accession, de prêts à taux zéro ou réduits, d’aides des collectivités locales et des organismes publics, de subventions et même de l’assurance emprunteur.

Prêt accession

Le Prêt Accession permet aux primo-accédants de financer leur projet immobilier sans apport personnel en contractant un emprunt auprès d’une banque ou d’un établissement financier agréé. Le taux du prêt varie selon les conditions fixées par l’organisme financier auquel vous faites appel.

Ce type de financement est soumis à une condition : que votre résidence principale soit neuve ou ancienne.

Prêt à taux zéro

Le Prêt à Taux Zéro (ou PTZ) permet aux primo-accédants qui respectent certains critères de disposer d’un prêt sans intérêts. Le montant du prêt varie selon les ressources et le projet immobilier à financer.

Il est possible de bénéficier d’un PTZ, que l’on achète un logement neuf ou ancien.

Prêt à taux réduit

Le Prêt à Taux Réduit (ou PTR) est une solution pour bénéficier d’une aide financière sans conditions de ressource afin de financer l’acquisition d’un bien immobilier. Ce type de prêt permet de bénéficier d’un taux réduit si on achete une maison ou un appartement ancien qui nécessite des travaux.

Prêt à l’accession sociale

Le Prêt à l’Accession Sociale (ou PAS) est destiné aux primo-accédants qui ne possèdent pas de maison ou appartement et qui disposent de peu de revenus mais veulent acheter une résidence principale neuve ou ancienne. Les conditions pour obtenir ce type de prêt sont fixées par l’Etat et chaque organisme financier propose des taux différents.

Aides des collectivités locales

Plusieurs collectivités territoriales proposent des aides diverses pour les primo-accédants dont des subventions, des primes, des bourses ou encore des aides à la rénovation énergétique pour les logements anciens. Ces aides peuvent prendre diverses formes et être cumulables avec d’autres types de financements.

Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une protection qui couvre votre prêt en cas d’incapacité, invalidité, décès et chômage involontaire et permet de protéger votre famille en cas imprévu. De nombreuses assurances proposent des tarifs avantageux aux primo-accédants car cette assurance vous protège contre les risques liés au non remboursement du prêt.

Aide au travail

Il existe plusieurs dispositifs d’aide à domicile offerts aux primo-accédants. Ces aides concernent notamment les frais liés à la main-d’œuvre (peinture, plomberie.

) et permettent aux acquéreurs qui font des travaux sur leur logement de réaliser des économies importantes.

Autres aides

De nombreuses autres aides peuvent être proposées aux primo-accédants. Ces aides peuvent prendre la forme de bourses, d’exonérations fiscales ou encore de prêts à taux très bas.

Quels sont les critères pour obtenir ces aides ?

Les conditions pour obtenir ces différentes aides sont liées aux ressources et au montant du projet immobilier mais aussi à l’âge et à la situation professionnelle des acquéreurs. Il est nécessaire de respecter certaines conditions liées au type de logement et à la zone géographique mais également à l’apport personnel et à l’assurance emprunteur.

Conditions générales

Les principales conditions pour obtenir une aide immobilière pour un premier achat sont la possession d’un compte épargne sans découvert, le respect des lois anti-blanchiment et le non cumul avec d’autres prêts immobiliers.

Conditions liées à l’âge et à la situation professionnelle

Il existe des conditions liées à votre âge (les aides ne sont pas accessibles aux plus de 65 ans) et à votre situation professionnelle (la plupart des aides exigent que vous soyez salariés ou travailleurs indépendants). La résidence principale doit être située en France.

Conditions liées au type de logement et à la zone géographique

Certains programmes d’aide concernent uniquement les logements neufs, tandis que d’autres peuvent couvrir les anciens. De plus, vous devez choisir une zone géographique qui correspond aux critères fixés par le programme (il existe parfois des zones prioritaires).

Conditions liées aux ressources et au montant du prêt

Les aides sont soumises à certaines limites de revenus qui varient selon les dispositifs. De plus, le prêt doit être inférieur ou égal au prix du bien.

Enfin, certains organismes proposent des prêts supplémentaires si vous suivez des formations spécifiques.

Conditions liées à l’apport personnel et à l’assurance emprunteur

Lorsque vous faites appel à un organisme financier pour bénficier d’une aide, vous devrez faire un apport personnel minimum afin que votre dossier soit accepté. Vous serez également tenu d’avoir souscrit une assurance emprunteur admissible afin que votre dossier soit validé.

Conditions liées à l’utilisation du logement

Vous devrez vous assurer que le logement acheté servira de résidence principale et ne sera pas loué. Dans certains cas, il est possible de louer sa résidence principale à condition de respecter certaines conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *