Que faire quand son appartement ne se vend pas ?

Pourquoi mon appartement ne se vend pas

Si vous vous demandez pourquoi votre appartement ne se vend pas, cet article peut vous donner quelques indices et vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

La première chose à différencier est de savoir si vous vendez votre appartement de particulier à particulier, ou si, au contraire, une agence immobilière s’en charge.

Vendre mon appartement en tant que particulier

Vérifier les prix dans votre région

Lorsque vous avez mis votre appartement en vente, vous avez certainement analysé les prix des appartements en vente autour de vous et, en comparant les caractéristiques, vous avez établi le prix de vente auquel vous avez annoncé votre appartement. Exactement comme vous le feriez si vous vouliez calculer le prix de la location.

Vous avez bien fait, seulement le prix des logements subit des variations tous les quelques mois donc il est bon de répéter l’exercice de comparer votre appartement avec ceux en vente près de chez vous au moins une fois tous les trois mois.

Il est possible que le prix moyen ait augmenté, mais si vous ne recevez pas d’appels ou de visites, c’est peut-être parce que d’autres appartements ont été vendus à des prix inférieurs et que le prix moyen a baissé. Dans ce cas, vous devez adapter votre prix à la nouvelle réalité et ainsi raviver l’intérêt des nouveaux acheteurs.

Si vous ne pouvez pas ajuster le prix pour une raison quelconque (par exemple, parce que vous devez rembourser un prêt hypothécaire), vous devrez peut-être retirer votre appartement de la vente pendant un certain temps et réessayer à une date ultérieure. Découvrez nos méthodes pour vendre rapidement votre appartement.

Vérifiez si une nouvelle construction a été réalisée

C’est un facteur qui influence directement la vente de biens d’occasion. Nous sommes à un moment où la construction reprend. En outre, de nombreux nouveaux développements sont vendus à des prix très compétitifs.

Il se peut que l’une des raisons pour lesquelles votre appartement n’a pas encore été vendu soit qu’il existe une offre de nouvelle construction dans le quartier (ou à proximité) qui suscite tout l’intérêt des acheteurs potentiels. Cliquez sur le lien suivant si vous voulez en savoir plus sur la façon de préparer votre appartement pour la vendre plus rapidement et à un meilleur prix.

Amélioration de la propriété : home staging…

L’apparence de votre propriété est très importante. Il y a des techniques de home staging pour mettre en valeur votre bien à moindre coût.

Jouer avec les couleurs, avec la lumière ou éviter un excès d’éléments décoratifs sont de petits changements qui peuvent aider les personnes qui visitent votre propriété à finir par s’y intéresser.

Modifiez vos annonces

Il se peut que vous publiiez une annonce sur l’un des portails immobiliers gratuits les plus visités sur Internet, tels que LeBonCoin ou de Particulier à particulier, puis que vous l’oubliiez.

Tenez-le toujours à jour, changez quelques mots de temps en temps et soignez les photos.

Les acheteurs potentiels décident si un appartement les intéresse ou non en quelques secondes. Ils regardent le prix, lisent rapidement la description et concentrent leur attention sur les photos. Si vous le pouvez, incluez une vidéo, à condition qu’elle soit de bonne qualité.

Gardez toujours à l’esprit que la vente d’un appartement en ligne présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Vendre mon appartement avec une agence (ou plusieurs)

Réduire autant que possible le nombre d’agences immobilières

Il peut sembler que vous obtiendrez l’effet inverse, mais lorsque votre appartement est présenté par de nombreuses agences immobilières, il perd de son attrait.

En revanche, si votre appartement n’est géré que par une seule agence, le bien acquiert de l’importance, vous pouvez mieux contrôler la gestion qui est faite et en cas de négociation, l’agence aura les outils pour obtenir un meilleur prix.

Restez en contact avec l’agence ou les agences

Cela vous est-il déjà arrivé ? Une agence immobilière manifeste tout son intérêt pour votre propriété le premier jour, puis vous n’avez plus de nouvelles pendant un long moment. Même les agents immobiliers qui travaillent sous contrat d’exclusivité.

Vérifiez que le prix est le même dans toutes les annonces

Il est fréquent, surtout lorsqu’on travaille avec plusieurs agences immobilières, qu’il y ait des différences dans les prix publiés. Même si ces différences sont minimes, c’est un élément qui peut susciter la méfiance des acheteurs.

Assurez-vous que toutes les annonces sont affichées au même prix et que les frais d’agence sont inclus dans ce prix.

Soignez la qualité de vos annonces

Vous n’êtes pas un professionnel, donc si vos annonces ne sont pas de la plus haute qualité, c’est totalement compréhensible. Une agence n’a aucune excuse. Assurez-vous que vos photos sont professionnelles, que vos descriptions sont accrocheuses et que vos annonces figurent dans les premières positions.

Peut-être n’obtenez-vous pas assez de visites parce que vos annonces ne sont pas attrayantes et n’attirent pas les acheteurs potentiels.

Engager une agence locale ou de quartier

S’il y a une chose qu’une agence immobilière peut vous fournir, ce sont des informations. Faire appel à une agence connue localement pourra mieux vous informer sur le marché locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *